Descriptif

GÉOGRAPHIE
Marche-les-Dames (en wallon Måtche-les-Dames) est une section de la ville belge de Namur située en Région wallonne dans la province de Namur. Ce village fait partie de la commune, de l'arrondissement et de la province de Namur.  Situé en Wallonie, entre Namur et Andenne, il se trouve respectivement à environ 7 km de la capitale wallonne et 13 km de la cité des Oursons.

Les villages limitrophes sont au sud, Lives-sur-Meuse ; au sud-ouest, Beez ; au nord-ouest, Boninne ; au nord, Gelbressée ; à l'est, Vezin et au sud-est, Namêche.
Sa superficie est de 6,90 km², dont le tiers est recouvert par des bois.  Son altitude maximale est de 202 m et son altitude minimale de 80 m.  Sa population était, au 3 août 2007, de 1070 habitants.

HYDROGRAPHIE
Marche-les-Dames est traversé par trois cours d'eau : au Sud, par le plus important, la Meuse (Marche-les-Dames est situé sur sa rive gauche) ; à l'Ouest par le ruisseau de la Gelbressée, autrefois appelé Marca car il constituait la frontière naturelle entre le comté de Namur et le bailliage de Wasseiges et à l'Est par le ruisseau d'Hainiau, appelé également la Mouche-Noire par les riverains ou ruisseau de Ville-en Waret.

SOL
Le territoire occupe une partie du vallon de la Meuse, bordée de rochers fort élevés, dont les sommets forment une suite de pics élégants qui, de loin, présentent l'aspect d'une vaste ruine. Ces rochers, composés de calcaire magnésien, offrent une multitude de fentes bulleuses, quelquefois disposées en ligne droite. Sur plusieurs points, elles sont recouvertes par des masses de tuf calcaire. Deux carrières ont été ouvertes près de l'ancienne abbaye pour l'extraction de la pierre à paver. Il y a des mines de fer très importantes.
A 1000 m environ du hameau de Wartet, on remarque une dépression profonde dans le sol, produite par l'exploitation, à une époque assez reculée, d'une énorme quantité de fer hydraté. Bien que situé au Sud de la région hesbignonne, Marche-les-Dames doit être rattaché à la région condruzienne car le limon hesbayen, caractérisant la première région citée, disparaît presque complètement après Champion. D'ailleurs, le sous-sol de Marche-les-Dames est composé essentiellement de calcaire.
Marche-les-Dames est donc une zone de transition entre la Hesbaye et le Condroz, faisant partie d’un ensemble géologique appelé l’Ardenne condruzienne.

POPULATION
Cette commune compte un assez grand nombre de maisons, d'une construction régulière. On y remarque un beau château, bâti à la moderne, d'après les plans de M. Payen : M. Jaumenne, maître de forges, inventeur des soufflets cylindriques de fonte, a été le propriétaire de ce château.
Le village de Marche-les-Dames doit son nom à une abbaye de Dames de l'Ordre de Citeaux, fondée sous le règne d'Albert lll, comte de Namur, par les dames des seigneurs qui étaient partis pour la première croisade. L'église et le couvent sont renfermés dans une enceinte de murailles; l'intérieur présente la forme d'un carré de peu d'étendue, au milieu duquel est un étang. Les bâtiments paraissent en général appartenir à une époque peu reculée. Des vignes et des arbres fruitiers en tapissent les murs. L'église n'offre rien qui rappelle son âge, excepté quelques pierres sépulcrales dont les caractères sont presque effacés.

Évolution de la population sur 2 siècles
1784 : 352 (209 à Wartet, 143 à Marche-les-Dames)
1816 : 500
1846 : 751
1880 : 975
1910 : 1071
1940 : 1046
1961 : 998
1976 : 1004  

AGRICULTURE
On récolte du froment, du seigle, d'avoine et du foin, pour la majeure partie. On élève des chevaux et des bêtes a cornes. Les bois sont composés de taillis mêlés de futaie.

COMMERCE ET INDUSTRIE
L'exploitation des usines forme une des principales ressources de la commune. Il s'y trouve quatre hauts fourneaux, trois affineries, un laminoir, un martinet, un moulin à scier le marbre et un moulin à farine mûs par l'eau. Extraction du minerai de fer. Un maréchal ferrant, un cloutier, un marchand de bois et un marchand de houille.

ROUTES ET CHEMINS
Il y a plusieurs chemins vicinaux : les principaux conduisent à Franc-Waret, Gelbressée et Boninne.

 

Source : Verhaegen, bibliographie de Boninne et des villages voisins, chapitre 9 : ancienne commune de Marche-les-Dames, Description par Vander Maelen.

Haut de page
© 2012 Alice Fohal / 2012 / Tous droits réservés.

Additional uncaught exception thrown while handling exception.

Original

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 UPDATE command denied to user 'marcheledb1'@'10.20.20.2' for table 'node_counter': UPDATE {node_counter} SET daycount=daycount + 1, totalcount=totalcount + 1, timestamp=:db_update_placeholder_0 WHERE ( (nid = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_update_placeholder_0] => 1555780298 [:db_condition_placeholder_0] => 5 ) in statistics_exit() (line 73 of /home/marchele/www/modules/statistics/statistics.module).

Additional

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'marcheledb1'@'10.20.20.2' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => php [:db_insert_placeholder_2] => %type: !message in %function (line %line of %file). [:db_insert_placeholder_3] => a:6:{s:5:"%type";s:12:"PDOException";s:8:"!message";s:427:"SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 UPDATE command denied to user 'marcheledb1'@'10.20.20.2' for table 'node_counter': UPDATE {node_counter} SET daycount=daycount + 1, totalcount=totalcount + 1, timestamp=:db_update_placeholder_0 WHERE ( (nid = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_update_placeholder_0] => 1555780298 [:db_condition_placeholder_0] => 5 ) ";s:9:"%function";s:17:"statistics_exit()";s:5:"%file";s:55:"/home/marchele/www/modules/statistics/statistics.module";s:5:"%line";i:73;s:14:"severity_level";i:3;} [:db_insert_placeholder_4] => 3 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://marchelesdames-wartet.be/content/descriptif [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 3.88.161.108 [:db_insert_placeholder_9] => 1555780298 ) in dblog_watchdog() (line 160 of /home/marchele/www/modules/dblog/dblog.module).