La ferme des Dames

La ferme des Dames est située à Wartet entre le Château-Ferme et la chapelle sainte Apolline. Comme son nom l'indique, la ferme a été construite, puis louée, par les Sœurs de l'abbaye Notre-Dame du Vivier. Le pourquoi de sa construction reste assez mystérieux car les Sœurs possédaient déjà une ferme à Marche-les-Dames (disparue aujourd'hui) et une autre à Tillier.

Néanmoins, risquons-nous à une hypothèse.
Dans le recueil des Terriers du Comté de Namur de 1601-1612, le recensement effectué mentionne la présence de deux fermes à Wartet - l'actuel Chateau-Ferme et la ferme des Dames. Cette ferme est exploitée par Jean Winan « censier aux dites dames par moitié ». Celle-ci comprend un jardin, des prés, des pâturages et 90 bonniers de terres labourables.
Il est déclaré aussi que les religieuses exploitent elles-mêmes la ferme avec des ouvriers agricoles. Le texte consulté ajoute même « n'entendant pas ainsi payer avec les manants, parce qu'elles payent pour tous leurs biens avec les prélats ». Il est donc plus que probable que cette ferme ait été construite pour pouvoir approvisionner l'abbaye elle-même en céréales. Effectivement, le terrier ne mentionne plus l'existence de la ferme à Marche-les-Dames même. Dès lors, il apparaît comme indispensable que la congrégation ait pris la décision d'en reconstruire une nouvelle à Wartet. Seul mystère, la date de construction de la première Ferme.
La première mention de la ferme des Dames que nous avons pu retrouver date de 1581. Cette mention est faite dans une lettre rédigée par les Archiducs Albert et lsabelle, où il est écrit : « Chacun possédant une ferme à Wartet».
La ferme des Dames est donc de construction antérieure à 1581.

En se référant au cens perçu dans le Comté de Namur en 1265, une seule ferme est mentionnée pour Wartet, celle du Château-ferme. En déduction, nous pouvons situer la date de la construction de la ferme des Dames dans une période allant de 1500 à 1581. Du moins pour la première ferme car elle fut reconstruite en 1841, comme l'atteste une date scellée sur l'une des deux granges. A la mort de la dernière Sœur cistercienne de l'abbaye, en 1856, la ferme fut léguée par testament au Grand Séminaire de Namur.


Un document qui pose question

Ce document relate un mesurage des terres de la ferme des Dames effectué le 9 octobre 1749 à l'initiative de l'abbesse Louise de FUMAL.
Décrivons l'illustration fournie par ce document. A droite, nous pouvons remarquer l'ancienne grange. Au centre, à droite, l'existence d'une étable. Puis, le corps des logis, où actuellement se trouve l'étable des vaches. A gauche, une autre étable devant servir de basse-cour. Nous pouvons également observer la présence d'un petit étang au bord inférieur gauche.
Mais la grande question que pose ce document est la présence d'une petite habitation au Nord de la ferme. Actuellement, aucune trace ne subsiste de celle-ci.

Ici aussi, nous sommes résolus à formuler une hypothèse. En nous référant aux styles architecturaux de la ferme actuelle, nous pouvons dater la construction de la ferme.
L'ancien corps des logis comprend des linteaux de style Louis XV et a donc été construit au 18e siècle. L'actuel corps des logis est de style néo-classique et date du début du 19e siècle.

Il est donc probable qu'au moment de l'élaboration de ce document, les exploitants n'auraient pas pu habiter le corps des logis et auraient donc du vivre pour quelques temps encore dans cette petite habitation, qui serait dès lors le corps de logis primitif de la ferme.
Les exploitants auraient ensuite entamé la construction d'une habitation plus spacieuse (l'actuelle étable des vaches) puis auraient continué l'aménagement de la ferme pour la terminer par la reconstruction de la grande grange.


Sources : www.marche-les-dames.be et brochure - Le patrimoine rural de Wartet et de Marche-les-Dames, Laurent Aidans, 1996, Les Amis de Marche-les-Dames et Wartet.

Haut de page
© 2012 Alice Fohal / 2012 / Tous droits réservés.

Additional uncaught exception thrown while handling exception.

Original

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 UPDATE command denied to user 'marcheledb1'@'localhost' for table 'node_counter': UPDATE {node_counter} SET daycount=daycount + 1, totalcount=totalcount + 1, timestamp=:db_update_placeholder_0 WHERE ( (nid = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_update_placeholder_0] => 1550962546 [:db_condition_placeholder_0] => 34 ) in statistics_exit() (line 73 of /home/marchele/www/modules/statistics/statistics.module).

Additional

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'marcheledb1'@'localhost' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => php [:db_insert_placeholder_2] => %type: !message in %function (line %line of %file). [:db_insert_placeholder_3] => a:6:{s:5:"%type";s:12:"PDOException";s:8:"!message";s:427:"SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 UPDATE command denied to user 'marcheledb1'@'localhost' for table 'node_counter': UPDATE {node_counter} SET daycount=daycount + 1, totalcount=totalcount + 1, timestamp=:db_update_placeholder_0 WHERE ( (nid = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_update_placeholder_0] => 1550962546 [:db_condition_placeholder_0] => 34 ) ";s:9:"%function";s:17:"statistics_exit()";s:5:"%file";s:55:"/home/marchele/www/modules/statistics/statistics.module";s:5:"%line";i:73;s:14:"severity_level";i:3;} [:db_insert_placeholder_4] => 3 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://marchelesdames-wartet.be/content/la-ferme-des-dames [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 34.228.115.216 [:db_insert_placeholder_9] => 1550962546 ) in dblog_watchdog() (line 160 of /home/marchele/www/modules/dblog/dblog.module).