Le Château-Ferme

Le château-ferme est situé à l'entrée du lieu-dit "Bayet" ; au sommet du chemin qui relie Marche-les-Dames à Wartet.
Il comprend la ferme, la chapelle et l'ancien cimetière.

Cette ferme était appelée communément par les habitants de l’endroit « li cins d’au chestia » qui signifie « la ferme du château ».

Le document le plus ancien que nous avons pu retrouver date de 1265. Il fait mention d'un cens payé par le seigneur de Wartet au comte de Namur. Ce cens était de 23 sous par an. En outre, ce document nous permet de découvrir les droits du seigneur.
Ceux-ci sont : la mortemain, le formariage, les corvées, le service d'Ost, la chevauchée et de rendre justice.

De plus, ce document nous apprend l'existence de deux autres fermes. L'une à Marche-les-Dames (la ferme de l'abbaye), qui avait un moulin et l'autre à Heubeumont, dans les bois au Nord de la commune.

Un élément semble donc sûr : la ferme est de construction antérieure à 1265. Actuellement, rien ne prouve que cette "antique" ferme ait été construite à la place du château-ferme actuel, mais tout porte à le croire.

La construction du château daterait de la Renaissance mosane (17e–18e siècles) comme l'atteste le style du bâtiment. Le contexte de l'époque veut qu'il ait eu un rôle défensif avant tout en étant à la fois un château et une ferme.
Comme preuves, les tours percées de meurtrières et les douves qui devaient les devancer. Ces châteaux-ferme se présentent avec des tours, des portes défendues, une cour très vaste, flanquée d’échaugettes ou de tours rondes à cones d’ardoises.

A partir de 1612, le gouvernement des Pays-Bas vend ses droits régaliens. Ceux-ci sont achetés par les seigneurs ou par des riches bourgeois qui agrandissent leurs demeures et les fortifient.

Ainsi, Wartet comprenait trois fiefs à cette période : la Tour de Wartet (le château) fut acheté en 1638 par Guillaume d'Aux Brebis. Jusque là, ce fief avait été tenu, c'est-à-dire loué plus que probablement par son père, Michel Aux Brebis. La famille Aux Brebis est d'origine dinantaise. Nous en reparlerons en même temps que la chapelle.
Le deuxième fief est la seigneurie de Wartet et de Ville-en-Warêt. Elle fut vendue en 1671 à Philippe de Pinchart, l'époux de la fille unique de Guillaume d'Aux Brebis. Par héritage, les deux fiefs deviennent donc la possession de la famille de Pinchart. En 1685, Guillaume-Charles de Pinchart, deuxième fils du précédent, épousa Marie-Marthe de Mozet de Grune. Son fils, Philippe-Joseph de Pinchart épousa sa cousine, Louise-Françoise de Mozet de Grune et ils héritèrent du château-ferme en 1718. Ses deux fils n'ayant pas d'héritier direct, c'est un neveu, Philippe-Antoine de Mozet de Grune qui hérita de la ferme et du château en 1779.
Le troisième fief, le fief de 9 bonniers fut longtemps la possession de la famille Le Gros qui avait acquis en 1595 le fief de la famille de "Wartet". La famille Le Gros possédait déjà une ferme à Ville-en-Waret, village voisin de la commune. En 1755, Alexandre-François, comte de Groesbeeck et seigneur de Franc-Waret l'acheta.
Marie-Françoise, comtesse de Grune et veuve de Philippe de Pinchart fit retrait de ce fief dans la deuxième moitié du 18e siècle.

Les trois fiefs appartenaient donc bien à la famille de Mozet de Grune à la fin du 18e siècle.


Sources : www.marche-les-dames.be et brochure - Le château-ferme de Wartet, Ernest Tonet, édité par le Cercle Pays de Namur, Institut Saint Louis.

Haut de page
© 2012 Alice Fohal / 2012 / Tous droits réservés.

Additional uncaught exception thrown while handling exception.

Original

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 UPDATE command denied to user 'marcheledb1'@'10.20.20.2' for table 'node_counter': UPDATE {node_counter} SET daycount=daycount + 1, totalcount=totalcount + 1, timestamp=:db_update_placeholder_0 WHERE ( (nid = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_update_placeholder_0] => 1555777600 [:db_condition_placeholder_0] => 27 ) in statistics_exit() (line 73 of /home/marchele/www/modules/statistics/statistics.module).

Additional

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'marcheledb1'@'10.20.20.2' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => php [:db_insert_placeholder_2] => %type: !message in %function (line %line of %file). [:db_insert_placeholder_3] => a:6:{s:5:"%type";s:12:"PDOException";s:8:"!message";s:428:"SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 UPDATE command denied to user 'marcheledb1'@'10.20.20.2' for table 'node_counter': UPDATE {node_counter} SET daycount=daycount + 1, totalcount=totalcount + 1, timestamp=:db_update_placeholder_0 WHERE ( (nid = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_update_placeholder_0] => 1555777600 [:db_condition_placeholder_0] => 27 ) ";s:9:"%function";s:17:"statistics_exit()";s:5:"%file";s:55:"/home/marchele/www/modules/statistics/statistics.module";s:5:"%line";i:73;s:14:"severity_level";i:3;} [:db_insert_placeholder_4] => 3 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://marchelesdames-wartet.be/content/le-ch%C3%A2teau-ferme [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 3.88.161.108 [:db_insert_placeholder_9] => 1555777601 ) in dblog_watchdog() (line 160 of /home/marchele/www/modules/dblog/dblog.module).