Les évènements de 1914

Le matin du 22 août 1914, le hameau de Wartet subit un violent bombardement par l’artillerie allemande et l’après-midi, les troupes ennemies envahirent la localité.
Une compagnie du 5e Régiment des grenadiers de la garde prussienne, sous la conduite d’un capitaine et un peloton d’un autre régiment de la garde sous la conduite d’un sergent-major firent leur jonction près du château-ferme.
La plupart des Allemands étaient arrivés par la « drève », les autres « casques à pointe » avaient suivi la route du village.

Vers 15 heures, les lignards belges du 10e régiment contre-attaquèrent. Ils avancèrent vers le vieux castel en se cachant dans les bois de Marche-les-Dames et dans les blés des campagnes de Wartet.
Retranchés derrière les murs du cimetière, ils tirèrent sur les Allemands qui avaient investi entièrement le château-ferme et ses entours immédiats. Des hommes et des femmes de la localité s’étaient réfugiés dans la cave du « vi chestia » avec la famille de la fermière Hollogne. Par les soupiraux de la cave, ils voyaient les soldats belges et allemands qui se fusillaient près de la chapelle et dans la grande cour. C’était hallucinant ; les civils entendaient les soldats qui hurlaient et agonisaient. Les balles sifflaient et ricochaient sur les murs des bâtiments. Des combats acharnés se déroulaient partout : des corps à corps sanglants eurent lieu et les antogonistes se poussaient mutuellement dans la grange en flamme.

Après le combat, les allemands rassemblèrent les habitants de la ferme près du flot Saint Roch et prétendirent qu’ils étaient des francs-tireurs. Ils s’apprêtaient à fusiller quand le sergent-major allemand Raymond réussit à former une cour martiale composée du capitaine, du sergent-major et du caporal ; ces deux derniers prétendirent que les civils étaient de bonne foi quand ils déclarèrent que la ferme avait été abandonnée par les troupes belges.

C’est ainsi que le docteur Raymond, qui était ingénieur dans une câblerie de Manheim, et son caporal sauvèrent des habitants de Wartet et de Marche-les-Dames du peloton d’exécution.
Ce sous-officier allemand revint à Wartet en 1955.

C’est à Wartet que se déclencha en 1914 la plus importante et la plus sanglante bataille de la position fortifiée de Namur.

 

Sources : www.marche-les-dames.be et brochure - Le château-ferme de Wartet, Ernest Tonet, édité par le Cercle Pays de Namur, Institut Saint Louis.


Haut de page
© 2012 Alice Fohal / 2012 / Tous droits réservés.

Additional uncaught exception thrown while handling exception.

Original

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 UPDATE command denied to user 'marcheledb1'@'localhost' for table 'node_counter': UPDATE {node_counter} SET daycount=daycount + 1, totalcount=totalcount + 1, timestamp=:db_update_placeholder_0 WHERE ( (nid = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_update_placeholder_0] => 1550961692 [:db_condition_placeholder_0] => 30 ) in statistics_exit() (line 73 of /home/marchele/www/modules/statistics/statistics.module).

Additional

PDOException: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 INSERT command denied to user 'marcheledb1'@'localhost' for table 'watchdog': INSERT INTO {watchdog} (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (:db_insert_placeholder_0, :db_insert_placeholder_1, :db_insert_placeholder_2, :db_insert_placeholder_3, :db_insert_placeholder_4, :db_insert_placeholder_5, :db_insert_placeholder_6, :db_insert_placeholder_7, :db_insert_placeholder_8, :db_insert_placeholder_9); Array ( [:db_insert_placeholder_0] => 0 [:db_insert_placeholder_1] => php [:db_insert_placeholder_2] => %type: !message in %function (line %line of %file). [:db_insert_placeholder_3] => a:6:{s:5:"%type";s:12:"PDOException";s:8:"!message";s:427:"SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1142 UPDATE command denied to user 'marcheledb1'@'localhost' for table 'node_counter': UPDATE {node_counter} SET daycount=daycount + 1, totalcount=totalcount + 1, timestamp=:db_update_placeholder_0 WHERE ( (nid = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_update_placeholder_0] => 1550961692 [:db_condition_placeholder_0] => 30 ) ";s:9:"%function";s:17:"statistics_exit()";s:5:"%file";s:55:"/home/marchele/www/modules/statistics/statistics.module";s:5:"%line";i:73;s:14:"severity_level";i:3;} [:db_insert_placeholder_4] => 3 [:db_insert_placeholder_5] => [:db_insert_placeholder_6] => http://marchelesdames-wartet.be/content/les-%C3%A9v%C3%A8nements-de-1914 [:db_insert_placeholder_7] => [:db_insert_placeholder_8] => 34.228.115.216 [:db_insert_placeholder_9] => 1550961692 ) in dblog_watchdog() (line 160 of /home/marchele/www/modules/dblog/dblog.module).